L'impact des courbes de croissance à domicile et des suppléments nutritionnels sur le retard de croissance des enfants en Zambie

L'impact des courbes de croissance à domicile et des suppléments nutritionnels sur le retard de croissance des enfants en Zambie

Photo principale
Une courbe de croissance est installée dans un foyer à Lusaka, en Zambie, dans le cadre d'une évaluation IPA mesurant l'impact sur le retard de croissance des enfants en Zambie des tableaux de croissance à la maison et des suppléments nutritionnels. © 2021 Luse Mpoya
Dans cette image
Légende de la sous-image
Une courbe de croissance est installée dans un foyer à Lusaka, en Zambie, dans le cadre d'une évaluation IPA mesurant l'impact sur le retard de croissance des enfants en Zambie des tableaux de croissance à la maison et des suppléments nutritionnels. © 2021 Luse Mpoya
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Le retard de croissance affecte négativement la santé, le développement et les revenus futurs des enfants touchés ainsi que ceux de leur pays. Le retard de croissance reste un problème majeur en Zambie. En 2018, 35 % des enfants de moins de 5 ans présentaient un retard de croissance dans tout le pays, avec des taux beaucoup plus élevés dans certaines régions. Les chercheurs évaluent l'impact de deux interventions - la distribution d'une affiche de tableau de croissance à domicile et la fourniture d'une dose quotidienne de supplément nutritionnel à base de lipides en petite quantité (SQ-LNS), qui fournit une gamme de macro et micronutriments - sur les résultats de croissance de l'enfant. Les résultats auront des implications politiques pertinentes pour les objectifs ambitieux de réduction du retard de croissance et de la malnutrition infantile décrits dans le septième plan de développement national du gouvernement zambien.

Question de politique

Retard de croissance - croissance physique altérée que les enfants subissent en raison d'une mauvaise nutrition, d'infections répétées et d'autres facteurs1 — affecte négativement la santé, le développement et les revenus futurs des enfants touchés ainsi que ceux de leurs pays. Les enfants qui souffrent d’un retard de croissance au cours de leur petite enfance ne réussissent généralement pas aussi bien à l’école que leurs camarades et finissent par gagner moins de revenus à l’âge adulte. Les coûts économiques du retard de croissance font perdre aux pays entre 3 et 16 pour cent de leur PIB potentiel chaque année, les estimations étant encore plus élevées pour les pays à faible revenu.2

La pauvreté est un déterminant important du retard de croissance. Les enfants qui grandissent dans des ménages pauvres manquent souvent d'une nutrition appropriée, sont fréquemment exposés à des infections qui inhibent la capacité du corps à traiter et à absorber les nutriments, ainsi qu'à d'autres risques environnementaux. Malgré les progrès réalisés au cours de la dernière décennie, on estime qu'environ 22 % de tous les enfants de moins de cinq ans dans les LMIC (149 millions d'enfants) ont un retard de croissance en 2020 et les impacts de la pandémie de COVID-19 pourraient menacer les progrès au cours de la dernière décennie.3 Plus d'un tiers des enfants de moins de cinq ans souffrant d'un retard de croissance vivent en Afrique. Bien que le retard de croissance diminue dans le monde, l'Afrique reste la seule région où le nombre absolu d'enfants souffrant de retard de croissance a augmenté au cours des 20 dernières années.4

Contexte de l'évaluation

La malnutrition en Zambie contribue à un nombre important de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Les 1,000 2018 premiers jours de la vie comprennent une période critique de développement physique, cognitif et psychosocial. Pendant cette période, si les enfants ne consomment pas suffisamment de nutriments, ils peuvent connaître un retard de développement avec des effets néfastes à vie. Le retard de croissance reste un problème majeur en Zambie. En 35, XNUMX % des enfants présentaient un retard de croissance dans tout le pays, avec des taux beaucoup plus élevés dans certaines régions.5

Le gouvernement zambien dans le septième plan de développement national met en évidence des objectifs ambitieux de réduction de la malnutrition infantile, notamment la réduction du retard de croissance, de l'insuffisance pondérale et de l'émaciation à 14 %, 9 % et 4 %, respectivement, d'ici 2021.

Détails de l'intervention

En collaboration avec le ministère zambien de la Santé, les chercheurs testeront les effets individuels et combinés de deux interventions à l'aide d'un plan d'essai factoriel complet randomisé en grappes. 2,400 6 enfants âgés de 11 à 24 mois et leurs soignants seront inscrits et assignés au hasard à l'un des quatre bras de l'étude. La première intervention est la distribution d'une affiche de tableau de croissance à domicile et la deuxième intervention est la fourniture d'une dose quotidienne de supplément nutritionnel à base de lipides en petite quantité (SQ-LNS) aux enfants, qui fournit une gamme de macro et micronutriments. . En plus de surveiller l'enfant inscrit, les chercheurs surveilleront la croissance d'autres enfants de moins de XNUMX mois dans le même ménage pour comprendre la répartition des ressources et évaluer les préjugés sexistes. Le projet sera mené dans trois districts : le district de Mansa dans la province de Luapula, le district de Choma dans la province du Sud et le district de Lusaka dans la province de Lusaka, pour tenir compte de la diversité régionale des régimes alimentaires et de l'accès aux ressources.

Le projet vise à répondre à deux questions de recherche critiques :

  1. Quel est l'impact des courbes de croissance sur les scores z (HAZ) et le retard de croissance de l'enfant ?
  2. Quel est l'impact de la fourniture de compléments alimentaires en combinaison avec des courbes de croissance par rapport à la fourniture de compléments alimentaires seuls ?

Les chercheurs évalueront l'impact en collectant des données démographiques sur les ménages, des mesures de la croissance des enfants, des informations sur l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants fournies par les soignants, le suivi de la mise en œuvre lié à la distribution des courbes de croissance et des compléments alimentaires, des données sur les coûts de mise en œuvre du programme et la politique de suivi. répercussions.

Résultats et enseignements politiques

Recherche en cours; résultats à venir. 

Sources

1. OMS, 2015 : https://www.who.int/news/item/19-11-2015-stunting-in-a-nutshell

2. https://www.worldbank.org/en/topic/nutrition/overview#1

3. https://www.worldbank.org/en/topic/nutrition/overview#1

4. OMS 2019 : https://www.who.int/nutgrowthdb/jme-2019-key-findings.pdf

5. Enquête démographique et de santé 2018

Günther Fink et al., "Surveillance de la croissance à domicile et dans la communauté pour réduire les retards de croissance en début de vie : un essai contrôlé randomisé en grappes ouvert", L'American Journal of Clinical Nutrition 106, non. 4 (1er octobre 2017) : 1070–77, https://doi.org/10.3945/ajcn.117.157545.

le 24 novembre 2021

Stunting negatively affects the health, development, and future incomes of affected children as well as that of their countries. Stunting remains a major problem in Zambia. In 2018, 35 percent of children under age 5 were stunted nationwide, with much higher rates in some regions. Researchers are assessing the impact of two interventions—the distribution of a home-based growth chart poster and the provision of a daily dose of small quantity lipid-based nutrient supplement (SQ-LNS), which provides a range of macro-and micronutrients—on child growth outcomes. Findings will have policy-relevant implications for the ambitious targets to reduce stunting and child malnutrition outlined in the Seventh National Development Plan of the Zambian Government.

Policy Issue 

Stunting — impaired physical growth that children experience due to poor nutrition, repeated infection, and other factors[1] — negatively affects the health, development, and future incomes of affected children as well as that of their countries. Children that experience stunting during early childhood generally do not do as well in school as their peers and eventually earn less income during their adult years. The economic costs of stunting result in countries losing between 3 to 16 percent of their potential GDP each year, with estimates for low-income settings even higher[2].

Poverty is a strong determinant of stunting. Children growing up in poor households often lack appropriate nutrition, are frequently exposed to infections that inhibit the body’s ability to process and absorb nutrients, as well as other environmental risks. Despite progress in the past decade, about 22 percent of all children under age five in LMICS (149 million children) were estimated to be stunted in 2020 and the impacts of the COVID-19 pandemic may threaten progress over the past decade.[3] More than one-third of stunted children under five years old live in Africa. Although stunting is declining around the world, Africa remains the only region where the absolute number of stunted children has risen in the last 20 years.[4

Context of the Evaluation 

Malnutrition in Zambia contributes to a significant number of deaths among children under the age of five. The first 1,000 days of life comprise a critical period of physical, cognitive, and psycho-social development. During this period, if children do not consume adequate nutrients, they can experience delayed development with lifelong detrimental effects. Stunting remains a major problem in Zambia. In 2018, 35 percent of children were stunted nationwide, with much higher rates in some regions.[5]

The Zambian Government in the Seventh National Development Plan highlights ambitious targets for reducing child malnutrition, including reducing stunting, underweight, and wasting to 14 percent, 9 percent, and 4 percent, respectively by 2021.

Details of the Intervention 

Working with the Zambian Ministry of Health, researchers will test the individual and combined effects of two interventions using a full factorial cluster-randomized trial design. 2,400 children between 6 and 11 months of age and their caregivers will be enrolled and randomly assigned to one of four study arms. The first intervention is the distribution of a home-based growth chart poster and the second intervention is the provision of a daily dose of small quantity lipid-based nutrient supplement (SQ-LNS) to children, which provides a range of macro- and micronutrients. In addition to monitoring the enrolled child, researchers will monitor the growth of other children under 24 months of age in the same household to understand the distribution of resources and assess for gender bias. The project will be conducted in three districts: Mansa district in Luapula province, Choma district in Southern province and Lusaka district in Lusaka Province, to account for regional diversity of diets and access to resources.

The project aims to answer two critical research questions:

  1. What is the impact of growth charts on child height-for-age z-scores (HAZ) and stunting?
  2. What is the impact of providing food supplements in combination with growth charts versus providing food supplements alone?

Researchers will evaluate impact by collecting household demographic data, child growth measurements, information on infant and young child feeding provided by caregivers, implementation monitoring related to the distribution of growth charts and food supplements, data on the costs of implementing the program, and tracking policy impacts.

Results and Policy Lessons 

Research ongoing; results forthcoming. 

Sources

[1] WHO, 2015: https://www.who.int/news/item/19-11-2015-stunting-in-a-nutshell

[2] https://www.worldbank.org/en/topic/nutrition/overview#1

[3] https://www.worldbank.org/en/topic/nutrition/overview#1

[4] WHO 2019: https://www.who.int/nutgrowthdb/jme-2019-key-findings.pdf

[5]2018 Demographic and Health Survey

Günther Fink et al., “Home- and Community-Based Growth Monitoring to Reduce Early Life Growth Faltering: An Open-Label, Cluster-Randomized Controlled Trial,” The American Journal of Clinical Nutrition 106, no. 4 (October 1, 2017): 1070–77, https://doi.org/10.3945/ajcn.117.157545.