L'impact de l'éducation basée sur la langue maternelle sur les résultats d'apprentissage dans des contextes multilingues : données probantes provenant des Philippines

L'impact de l'éducation basée sur la langue maternelle sur les résultats d'apprentissage dans des contextes multilingues : données probantes provenant des Philippines

Photo principale
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Des chercheurs des Philippines ont collaboré avec l'IPA et le ministère de l'Éducation pour évaluer l'impact d'une politique nationale d'éducation de la petite enfance basée sur la langue maternelle sur les résultats des tests standardisés des élèves et les résultats à long terme en matière de développement du capital humain.

Sous-éditeur

Selon l’UNESCO, on estime que 221 millions d’enfants dans le monde parlent à la maison une langue différente de la langue d’enseignement de leur école.1 Cette inadéquation peut créer des inégalités dans l’accès à l’apprentissage dès la petite enfance, ainsi que de la stigmatisation et de la marginalisation. Un nombre croissant de pays d’Asie ont commencé à mettre en œuvre des politiques d’éducation multilingue basée sur la langue maternelle (MTB-MLE) pour résoudre ces problèmes.2 En théorie, l’apprentissage dans la langue maternelle peut faciliter le développement des compétences cognitives dès les premières années d’école, ce qui peut à son tour améliorer l’apprentissage d’une langue seconde et le développement de ces compétences acquises dans la langue seconde. Cependant, des données provenant du Kenya et de l'Éthiopie ont montré des résultats mitigés des politiques en faveur de la langue maternelle sur les résultats en matière d'alphabétisation dans la langue seconde des élèves.3

L'éducation multilingue basée sur la langue maternelle philippine (MTB-MLE) a été lancée au cours de l'année scolaire 2012-2013 dans le cadre des initiatives du programme d'éducation de base amélioré du ministère de l'Éducation, faisant passer la langue d'enseignement des écoles d'un système bilingue anglais et philippin à langue maternelle locale des élèves. Dans le cadre de cette politique, les élèves acquièrent des compétences de base en calcul et en littératie dans leur langue maternelle de la maternelle à la 3e année avant de revenir aux langues « dominantes » à partir de la 4e année. Les Philippines étant un pays linguistiquement diversifié (avec plus de 100 langues), 19 langues au total sont reconnues dans le cadre de la politique MTB-MLE mise en œuvre par le ministère de l'Éducation.

Les chercheurs se sont associés à l'IPA et au ministère de l'Éducation pour évaluer l'impact de la politique MTB-MLE sur les résultats des tests standardisés des étudiants. Ils ont mesuré les différences de résultats aux tests entre les écoles dont la langue d'enseignement a changé à la suite de la politique en faveur d'une langue maternelle en mesurant les différences entre les écoles dont la langue d'enseignement est autre que le tagalog et les écoles des zones tagalog qui n'ont pas changé de langue d'enseignement en tant que langue maternelle. résultat de la politique. 

Les chercheurs ont collecté des données standardisées sur les résultats des tests de 3e et 6e années entre 2009 et 2018 (environ 1.5 million d’élèves) ; des données sur les caractéristiques des étudiants comme leur langue maternelle ; et les données d'une enquête nationale auprès des écoles, y compris le(s) moyen(s) d'enseignement de chacune, et si l'anglais, le philippin ou d'autres langues sont utilisés ou non comme moyen d'enseignement secondaire. Pour mesurer les effets à long terme du changement de politique, les chercheurs ont collecté des données de recensement de 2010 (avant la politique) et de 2020 (après la politique) pour construire des mesures des années d'études terminées et de la progression en âge au niveau individuel en s'appuyant sur sur la variation de la langue d'enseignement scolaire selon la cohorte de naissance, la commune de naissance et le cycle de recensement.

Les résultats seront disponibles en 2024.

Sources

1. Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous 2010 : Atteindre les marginalisés. Paris, FR : UNESCO, 2010.

2. Malone, Suzanne. Kit de ressources MTB MLE : Inclure les exclus : promouvoir l’éducation multilingue. Bangkok, TH : UNESCO, 2018.

3. Argaw, Bethléem. "Preuves quasi-expérimentales sur les effets de l'éducation basée sur la langue maternelle sur les compétences en lecture et les premiers résultats sur le marché du travail." Document de discussion du ZEW-Centre pour la recherche économique européenne 16-016 (2016).

Piper, Benjamin, Stephanie S. Zuilkowski et Salomé Ong'ele. "Mise en œuvre de l'enseignement de la langue maternelle dans le monde réel : résultats d'un essai contrôlé randomisé à moyenne échelle au Kenya." Revue d'éducation comparée 60, non. 4 (2016) : 776-807.

Sous-éditeur

Partenaire de mise en œuvre

Bloc flexible CB30
Bloc répéteur donneur
Logo du Département d'Ed
Département de l'Éducation des Philippines (DepEd)

The Impact of Mother Tongue-Based Education on Learning Outcomes in Multilingual Contexts: Evidence from the Philippines

The Impact of Mother Tongue-Based Education on Learning Outcomes in Multilingual Contexts: Evidence from the Philippines

Lead Photo
Template G Content Blocks
Sub Editor

Researchers in the Philippines collaborated with IPA and the Department of Education to evaluate the impact of a nationwide mother tongue-based education policy in early childhood on students’ standardized test scores and longer-term human capital development outcomes.

Sub Editor

According to UNESCO, 221 million children worldwide are estimated to speak a different language at home from the language of instruction in their school.1 This mismatch may create inequalities in access to learning in early childhood, stigma, and marginalization. An increasing number of countries in Asia have started to implement mother tongue-based multilingual education (MTB-MLE) policies to address these issues.2 In theory, learning in the mother tongue may facilitate cognitive skills development in early grades, which may in turn improve the learning of a second language and the development of such acquired skills in the second language. However, evidence from Kenya and Ethiopia has shown mixed results of mother-tongue policies on literacy outcomes in students’ second language.3

The Philippine Mother Tongue-Based Multilingual Education (MTB-MLE) was initiated in the 2012-2013 school year as part of the Department of Education’s Enhanced Basic Education Program initiatives, shifting schools’ language of instruction from a bilingual system of English and Filipino to students’ local mother tongue. Under this policy, students learn basic numeracy and literacy skills in their mother tongue from kindergarten to Grade 3 before switching back to the “dominant” languages from Grade 4 onwards. Because the Philippines is a linguistically diverse country—with over 100 languages—a total of 19 languages are recognized under the MTB-MLE policy implemented by the Department of Education.

Researchers partnered with IPA and the Department of Education to evaluate the impact of the MTB-MLE policy on students’ standardized test scores. They measured the differences in test scores between schools whose medium of instruction changed as a result of the policy to a mother tongue by measuring the differences between schools whose medium other than Tagalog and schools in Tagalog areas that did not switch their medium of instruction as a result of the policy. 

Researchers collected standardized test score data from grade 3 and grade 6 between 2009 and 2018 (approximately 1.5 million students); data on student characteristics like their mother tongue; and data from a nationwide survey of schools including each’s school medium(s) of instruction, and whether or not English, Filipino, or other languages are used as a secondary medium of instruction. To measure the long-term effects of the policy change, researchers collected census data from 2010 (pre-policy) and 2020 (post-policy) to construct measures of completed years of education and grade-in-age progression at the individual level relying on variation in school medium of instruction by birth cohort, municipality of birth and census round.

Results will be available in 2024.

Sources

1. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. Education for all global monitoring report 2010: Reaching the marginalized. Paris, FR: UNESCO, 2010.

2. Malone, Susan. MTB MLE resource kit: Including the excluded: promoting multilingual education. Bangkok, TH: UNESCO, 2018.

3. Argaw, Bethlehem. "Quasi-experimental evidence on the effects of mother tongue-based education on reading skills and early labour market outcomes." ZEW-Centre for European Economic Research Discussion Paper 16-016 (2016).

Piper, Benjamin, Stephanie S. Zuilkowski, and Salome Ong’ele. "Implementing mother tongue instruction in the real world: Results from a medium-scale randomized controlled trial in Kenya." Comparative Education Review 60, no. 4 (2016): 776-807.

Sub Editor

Implementing Partner

CB30 Flex Block
Donor Repeater Block
DepEd Logo
Department of Education of the Philippines (DepEd)