Les impacts de l'étiquetage des envois de fonds sur les migrants et leurs ménages aux Philippines

Les impacts de l'étiquetage des envois de fonds sur les migrants et leurs ménages aux Philippines

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Les envois de fonds sont l'une des principales sources de flux financiers vers les pays à revenu faible ou intermédiaire, et les chercheurs et les décideurs s'intéressent aux moyens d'accroître leur impact sur le développement. Une approche prometteuse consiste à permettre aux migrants d'étiqueter les envois de fonds qu'ils envoient chez eux dans un but précis, comme l'éducation ou des activités commerciales. Cette évaluation s'appuie sur des recherches antérieures et a analysé l'impact de l'offre de l'option d'envois de fonds étiquetés aux travailleurs philippins aux Émirats arabes unis sur le montant des envois de fonds envoyés et à quoi ces envois sont utilisés par leurs destinataires. L'étude a révélé que la capacité d'étiqueter les envois de fonds avec les utilisations prévues par le migrant a conduit les migrants avec de faibles niveaux d'activité de transfert de fonds à augmenter leurs envois de fonds, tandis que les migrants avec des niveaux de transfert de fonds plus élevés n'ont pas changé leurs comportements de transfert de fonds.

Question de politique

À l'échelle mondiale, les envois de fonds sont l'un des flux financiers les plus importants vers les pays à revenu faible et intermédiaire : en 2019, les personnes des pays à revenu faible et intermédiaire vivant à l'étranger ont envoyé environ 554 milliards de dollars américains vers leur pays d'origine,1 dépassant les flux d'investissement direct étranger de la même année. Compte tenu de leur ampleur, les envois de fonds sont une ressource qui pourrait améliorer considérablement un large éventail de résultats de développement dans les pays qui les reçoivent. Alors que les migrants préfèrent souvent que les envois de fonds financent des investissements qui ont des avantages de développement à long terme, ils ont généralement peu de contrôle sur la façon dont l'argent est utilisé par ses destinataires. En revanche, les destinataires préfèrent souvent les utiliser pour une consommation immédiate.2 Ceci, à son tour, peut décourager les migrants d'envoyer des fonds substantiels. De plus en plus de preuves suggèrent que « l'étiquetage » des envois de fonds à dépenser dans un but spécifique peut encourager les bénéficiaires à réellement dépenser l'argent dans le but spécifié, en particulier l'éducation.3

Contexte de l'évaluation

Les participants à cette étude étaient des travailleurs philippins vivant à Dubaï et à Sharjah aux Émirats arabes unis (EAU). Les Philippines sont un important bénéficiaire d'envois de fonds : en 2017, ses citoyens ont reçu environ 33 milliards de dollars américains, soit le troisième montant le plus élevé au monde après l'Inde et la Chine.4 Les travailleurs philippins représentent environ 10 % de la population des Émirats arabes unis et occupent diverses professions dans le pays, telles que la vente, la restauration et l'administration de bureau.

Dans une précédente évaluation « en laboratoire sur le terrain » sur ce sujet, les chercheurs ont testé l'impact de deux stratégies pour diriger les envois de fonds envoyés chez eux par les migrants philippins en Italie pour être utilisés pour l'éducation : étiqueter les transferts et envoyer les transferts directement aux écoles. Un produit étiqueté les envois de fonds pour l'éducation a encouragé les migrants à envoyer chez eux plus de 15 % d'argent en plus. Donner aux migrants la possibilité d'envoyer de l'argent directement aux écoles n'a eu qu'un impact supplémentaire faible (et parfois statistiquement insignifiant) sur le niveau des envois de fonds, et ce processus complexe était plus coûteux que l'étiquetage.5 En s'appuyant sur cette étude, les chercheurs ont cherché à évaluer les impacts de la possibilité d'étiqueter les envois de fonds sur le montant envoyé et, par conséquent, sur les dépenses des ménages des destinataires.

Détails de l'intervention

Pour cette étude, les chercheurs se sont associés à Innovations for Poverty Action et à la société de transfert de fonds UAE Exchange pour mener une évaluation aléatoire des impacts de l'étiquetage sur le montant des transferts de fonds que les travailleurs envoient aux Philippines et sur la manière dont les ménages répartissent les fonds qu'ils reçoivent.

Pour permettre l'envoi d'envois de fonds étiquetés, l'équipe du projet a prototypé et développé une application pour smartphone, Padalapp, qui permet aux travailleurs migrants d'enregistrer et d'étiqueter les envois de fonds des Émirats arabes unis vers les Philippines. L'application permet aux utilisateurs d'étiqueter les envois de fonds à des fins telles que l'éducation, le logement, les petites entreprises et l'épargne. Les ménages destinataires reçoivent les étiquettes par SMS ou d'autres applications préférées, telles que WhatsApp. 

Les enquêteurs ont recruté des participants à l'étude dans les succursales d'UAE Exchange et les espaces publics fréquentés par la communauté migrante philippine. Après trois pilotes (février à juin 2018) pour tester et affiner la conception de Padalapp, les protocoles d'enquête et les stratégies incitatives, les chercheurs ont ensuite lancé la première moitié de la ligne de base (vague 1) en septembre 2018 et la seconde moitié (vague 2) en septembre 2019. Février 30. Bien que les participants aient été recrutés sur une base continue, tous les participants ont participé à la période de suivi de XNUMX semaines à compter de leur recrutement dans l'étude. 

Pour évaluer l'impact de l'étiquetage, les chercheurs ont fourni à plus de 4,400 6 migrants philippins un accès à Padalapp et ont assigné au hasard la moitié de ce groupe pour pouvoir étiqueter leurs envois de fonds. Les personnes affectées à ce groupe ont ensuite été sélectionnées au hasard pour recevoir la fonction d'étiquetage de l'application au cours des semaines 7, 8, 9 ou 2,000. Pour plus de 500 XNUMX de ces participants, les chercheurs ont identifié et mesuré les résultats secondaires pour leurs ménages bénéficiaires, tels que le total dépenses des ménages, dépenses pour l'alimentation, l'éducation, le logement et d'autres catégories. Pour identifier le ménage correspondant aux Philippines à interroger, les participants migrants ont été invités à nommer et à fournir les coordonnées d'une personne aux Philippines qui serait le destinataire d'un prix de loterie de XNUMX USD et comment répartir l'argent entre plusieurs catégories possibles de dépenses. Cela a servi de proxy pour la priorité perçue par le répondant des dépenses du ménage. Les migrants pour lesquels la fonction d'étiquetage dans Padalapp n'a pas été activée ont servi de groupe de comparaison.

Grâce à des enquêtes auprès de migrants philippins aux Émirats arabes unis et de ménages bénéficiaires aux Philippines, les chercheurs ont mesuré l'utilisation par les participants migrants de la fonction d'étiquetage de l'application, les volumes de versements envoyés par les participants migrants et les dépenses des ménages cibles. Les chercheurs ont également collecté des données administratives sur les montants des envois de fonds collectés par UAE Exchange.

Résultats et enseignements politiques

L'étude a révélé que la capacité d'étiqueter les envois de fonds avec les utilisations prévues par le migrant a conduit seuls les migrants ayant de faibles niveaux d'activité de transfert de fonds à augmenter leurs niveaux de transfert. Pour les migrants qui avaient des niveaux de base de transfert de fonds plus élevés, il n'y avait aucun changement dans leurs comportements de transfert de fonds. 

Les niveaux de revenu de base jouent également un rôle dans les envois de fonds des migrants : les migrants ayant des revenus relativement plus élevés (par exemple au-dessus de la médiane) connaissent des augmentations significatives de leurs niveaux d'envoi de fonds. Il y avait une forte participation dans le groupe participant au programme d'étiquetage, et il y avait une probabilité de 4.2 % d'étiqueter au moins un versement cette semaine-là. Il y a également eu une augmentation du nombre d'envois de fonds étiquetés par semaine. Les catégories de dépenses les plus fréquemment étiquetées étaient la nourriture, les factures de services publics et les dépenses d'éducation.

Les chercheurs ont également examiné les impacts de l'étiquetage sur les dépenses des ménages dans les ménages bénéficiaires aux Philippines, suggérant que les migrants avec de faibles niveaux de transfert de fonds pensaient que l'étiquetage serait efficace pour modifier les modèles de dépenses des ménages et qu'ils devraient envoyer plus de fonds en réponse à l'étiquetage étant disponible. Cependant, l'étude a révélé que l'étiquetage des envois de fonds n'entraîne pas réellement des dépenses plus élevées pour les utilisations que les migrants ont identifiées comme des éléments prioritaires, ce qui était cohérent dans l'ensemble de l'échantillon et entre les sous-groupes en fonction du niveau de base des envois de fonds. Dans un seul domaine, les dépenses médicales, y a-t-il un impact positif sur les dépenses (25.3 %). Étant donné que cette augmentation des dépenses médicales est concentrée parmi les migrants dont le niveau de base des envois de fonds est faible, il est possible que l'augmentation des dépenses médicales soit un impact du traitement d'étiquetage.

En fin de compte, il n'y a que des preuves mitigées ou faibles que l'étiquetage, tel qu'il a été mis en œuvre pour cette étude, a entraîné des changements réels dans les dépenses des ménages. En conséquence, les migrants peuvent apprendre que l'étiquetage peut ne pas avoir l'effet escompté sur les dépenses des ménages et peuvent choisir de réduire leurs envois de fonds, ce qui signifie que l'impact positif de l'étiquetage sur l'envoi de fonds serait de courte durée, mais cet impact diminue à long terme. La possibilité d'une diminution des effets du programme à plus long terme suggère que la poursuite du suivi des envois de fonds des participants sur une période plus longue fournirait des informations précieuses. 

 

Cette étude a été généreusement financée par le Global Innovation Fund. Le Fonds mondial pour l'innovation (GIF) est un fonds d'innovation à but non lucratif qui investit dans le pilotage, les tests rigoureux et la mise à l'échelle d'innovations visant à améliorer la vie des personnes les plus pauvres dans les pays en développement. GIF vise à soutenir un portefeuille d'innovations qui, collectivement, ouvrent des opportunités et améliorent la vie de millions de personnes dans le monde en développement.

Sources

Banque mondiale, 2020. « COVID-19 Crisis through a Migration Lense ». Note sur la migration et le développement 32, https://www.knomad.org/sites/default/files/2020-06/R8_Migration%26Remittances_brief32.pdf 

Ashraf, Nava, Diego Aycinena, Claudia Martinez A. et Dean Yang, « L'épargne dans les ménages transnationaux : une expérience de terrain parmi les migrants d'El Salvador », Review of Economics and Statistics, vol. 97, n° 2, mai 2015, p. 332-351.

Voir par exemple, Ambler, Kate, Diego Aycinena et Dean Yang, « Channeling Remittances to Education : A Field Experiment among Migrants from El Salvador », American Economic Journal : Applied Economics, vol. 7, n° 2, avril 2015, p. 207-232.

Banque mondiale, 2020

De Arcangelis, Giuseppe et Joxhe, Majlinda et McKenzie, David et Tiongson, Erwin et Yang, doyen "Orienter les envois de fonds vers l'éducation avec des engagements doux et durs : preuves d'une expérience de laboratoire sur le terrain et de l'adoption de nouveaux produits par les Philippins migrants à Rome », Journal of Economic Behavior & Organization, Elsevier, 2015, vol. 111(C), pages 197-208.

30 septembre 2020

Remittances are one of the largest sources of financial flows to low- and middle-income countries, and researchers and decision-makers are interested in ways to increase their development impact. One promising approach is enabling migrants to label the remittances that they send home for a specific purpose, such as education or business activities. This evaluation builds on previous research and analyzed the impact of providing the option of labeled remittances to Filipino workers in the United Arab Emirates on the amount of remittances sent and what those remittances are used for by their recipients. The study found that the ability to label remittances with the migrant’s intended uses led migrants with low base levels of remittance activity to increase their remittances, while migrants with higher base remittance levels did not change their remittance behaviors.

Policy Issue 

Globally, remittances are one of the largest financial flows into low- and middle-income countries: in 2019, people from low- and middle-income countries living abroad remitted about US$554 billion to their home countries,1 outpacing Foreign Direct Investment flows from the same year. Given their magnitude, remittances are a resource that could significantly improve a wide range of development outcomes in the countries that receive them. While migrants often prefer that remittances fund investments that have long-term development benefits, they typically have little control over how the money is used by its recipients. In contrast, recipients often prefer to use them for immediate consumption.2 This, in turn, can discourage migrants from sending substantial remittances. A growing body of evidence suggests that “labeling” remittances to be spent for a specific purpose can encourage recipients to actually spend the money for the specified purpose, particularly education.3

Context of the Evaluation 

The participants in this study were Filipino workers living in Dubai and Sharjah in the United Arab Emirates (UAE). The Philippines is a notable recipient of remittances: in 2017 its citizens received about US$33 billion—the third-highest amount in the world after India and China.4 Filipino workers make up about 10 percent of the UAE’s population and hold a range of occupations in the country, such as in sales, food service, and office administration.

In a prior “lab-in-the-field” evaluation on this topic, researchers tested the impact of two strategies to direct remittances sent home by Filipino migrants in Italy to be used for education: labeling transfers and sending transfers directly to schools.  A product that labeled remittances for education encouraged migrants to send home over 15 percent more money. Giving migrants the ability to send money directly to schools had only a small (and sometimes statistically insignificant) additional impact on the level of remittances, and this complex process was more costly than labeling.5 Building on this study, researchers sought to assess the impacts of the possibility of labeling remittances on the amount sent and, in turn, on recipients’ household expenditures.
Details of the Intervention 

For this study, researchers partnered with Innovations for Poverty Action and the remittance company UAE Exchange to conduct a randomized evaluation of the impacts of labeling on the amount of remittances that workers send to the Philippines and how households allocate the remittances they receive.

To enable the sending of labeled remittances, the project team prototyped and developed a smartphone application, Padalapp, that allows migrant workers to record and label remittances from the United Arab Emirates to the Philippines. The app allows users to label remittances for purposes such as education, housing, small enterprises, and savings. The recipient households receive the labels via SMS or other preferred apps, such as WhatsApp. 

Surveyors recruited study participants in UAE Exchange branches and public areas frequented by the Filipino migrant community. Following three pilots (February to June 2018) to test and refine the design of Padalapp, survey protocols, and incentive strategies, researchers then launched the first half of the baseline (wave 1) in September 2018 and the second half (wave 2) in February 2019. Though participants were recruited on a rolling basis, all participants partook in the 30-week follow-up period starting from their recruitment into the study. 

To evaluate the impact of labeling, researchers provided over 4,400 Filipino migrants with access to Padalapp and randomly assigned half of this group to be able to label their remittances. Those assigned to this group were then randomly selected to receive the labeling feature of the app in either week 6, 7, 8, or 9. For over 2,000 of these participants, researchers identified and measured secondary outcomes for their recipient households, such as total household expenditures, expenditures on food, education, housing, and other categories.  To identify which corresponding household in the Philippines to interview, the migrant participants were asked to name and provide contact information for an individual in the Philippines who would be the recipient of a US$500 lottery prize and how to allocate the money across multiple possible categories of expenditures. This served as a proxy for the respondent’s perceived priority of household expenditure. Those migrants for whom the labeling feature in Padalapp was not activated served as the comparison group.

Through surveys with both Filippino migrants in the UAE and recipient households in the Philippines, researchers measured migrant participants’ use of the app’s labeling function, remittance volumes sent by migrants participants, and target household expenditures. Researchers also collected administrative data on remittance amounts collected by UAE Exchange.

Results and Policy Lessons 

The study found that the ability to label remittances with the migrant’s intended uses led only migrants with low base levels of remittance activity to increase their remittance levels. For migrants who had higher remittance base levels, there was no change in their remittance behaviors. 

Baseline income levels also play a role in migrants’ remittances: migrants with relatively higher incomes (e.g. above the median)  experience significant increases in their remittance levels. There was high take-up in the group participating in the labeling program, and there was a 4.2 percent probability of labeling at least one remittance that week. There was also an increase in the number of labeled remittances per week. The most frequently labeled expenditure categories were food, utility bills, and education expenses.

Researchers also considered the impacts of labeling on household expenditures in recipient  households in the Philippines, suggesting that migrants with low-baseline-remittance levels believed that labeling would be effective at shifting household expenditure patterns, and would be expected to send more remittances in response to labeling being available. However, the study found that labeling remittances does not actually lead to higher expenditures on uses that migrants identified as priority items, which was consistent across the full sample and between subgroups based on base level of remittances. In only one area, medical expenses, is there a positive impact on expenditures (25.3 percent). Because this increase in medical expenditures is concentrated among migrants with low base levels of remittances , it is possible the increase in medical expenditures is an impact of the labeling treatment.

Ultimately, there is only mixed or weak evidence that labeling, as implemented for this study, led to actual changes in household expenditures. As a result, migrants may learn that labeling may  not have the intended  effect on household expenditure and may choose to reduce their remittances, meaning that the positive impact labeling had on remittance sending would be short lived, but this impact declines in the long term. The possibility of declining program effects over the longer term suggests that continuing to monitor remittances of participants over a longer time frame would yield valuable information. 

 

This study was generously financed by the Global Innovation Fund. The Global Innovation Fund (GIF) is a non-profit innovations fund that invests in the piloting, rigorous testing and scaling of innovations targeted at improving the lives of the poorest people in developing countries. GIF aims to support a portfolio of innovations that collectively open up opportunities and improve lives for millions of people across the developing world.

Sources

[1] World Bank, 2020. “COVID-19 Crisis through a Migration Lense.” Migration and Development Brief 32, https://www.knomad.org/sites/default/files/2020-06/R8_Migration%26Remittances_brief32.pdf 

[2] Ashraf, Nava, Diego Aycinena, Claudia Martinez A., and Dean Yang, “Savings in Transnational Households: A Field Experiment among Migrants from El Salvador,” Review of Economics and Statistics, Vol. 97, No. 2, May 2015, pp. 332-351.

[3] See for example, Ambler, Kate, Diego Aycinena, and Dean Yang, “Channeling Remittances to Education: A Field Experiment among Migrants from El Salvador,” American Economic Journal: Applied Economics, Vol. 7, No. 2, April 2015, pp. 207-232.

[4] World Bank, 2020

[5] De Arcangelis, Giuseppe and Joxhe, Majlinda and McKenzie, David and Tiongson, Erwin and Yang, Dean "Directing remittances to education with soft and hard commitments: Evidence from a lab-in-the-field experiment and new product take-up among Filipino migrants in Rome," Journal of Economic Behavior & Organization, Elsevier, 2015, vol. 111(C), pages 197-208.