Manuel d'enquête sur la santé financière

Manuel d'enquête sur la santé financière

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Pour ceux qui cherchent à mesurer la santé financière d'une manière rapide et simple, nous recommandons d'appliquer uniquement le Accès aux fonds module du questionnaire. Les questions de notre module d'accès aux fonds recommandé sont identiques aux questions de résilience du Global Findex 2020 afin de promouvoir la normalisation de la collecte de données dans l'ensemble du secteur. Cet alignement crée l'avantage supplémentaire de pouvoir exploiter d'autres données de la base de données Global Findex.

Notre travail a également tenté d'identifier les questions les plus importantes des deux sections restantes, Comportement financier et Accès-au-Financement, à ajouter à une version plus longue d'un instrument d'enquête sur la santé financière. Notre analyse a montré qu'en particulier dans la section Comportement financier, aucune des questions n'a pu être clairement identifiée comme gagnante dans les multiples contextes dans lesquels elles ont été testées. Pour ceux qui souhaitent utiliser une version plus longue de notre instrument pour capturer des données sur les questions de comportement financier et d'accès au financement en plus de la mesure d'accès aux fonds, nous recommandons de choisir parmi la version longue de notre instrument d'enquête recommandé, et soit en sélectionnant les indicateurs qui peuvent être les plus pertinents pour votre contexte, soit en recueillant des réponses sur tous, puis en testant pour voir quelles questions sont les plus fortement corrélées à la santé financière de votre population cible. Enfin, nous incluons un ensemble de questions contextuelles potentielles, y compris des questions sur la volatilité et la prévisibilité du revenu, qui, selon nous, sont fortement corrélées à la santé financière.

De juin 2018 à février 2019, Innovations for Poverty Action a administré cette enquête à 11,876 XNUMX personnes dans sept pays. Pour une discussion complète sur le développement, le pilotage et la validation empirique de ces indicateurs, ainsi que les résultats, veuillez consulter le rapport final de ce projet.

23 octobre 2020

For those seeking to measure financial health in a quick and simple way, we recommend applying only the Access-to-Funds module of the questionnaire. The questions in our recommended Access-to-Funds module are identical to the 2020 Global Findex’s resilience questions in order to promote standardization in data collection across the sector. This alignment creates the added benefit of being able to leverage other data from the Global Findex database.

Our work also attempted to identify the most important questions from the remaining two sections, Financial Behavior and Access-to-Finance, to add to a longer version of a financial health survey instrument. Our analysis showed that particularly in the Financial Behavior section, none of the questions could be identified as clear winners across the multiple settings in which they were tested. For those wishing to use a longer version of our instrument to capture data on Financial Behavior and Access-to-Finance questions in addition to the Access-to-Funds measure, we recommend picking from the long-form version of our recommended survey instrument, and either selecting those indicators that may be most relevant to your setting or collecting responses on all and then testing to see which questions are most strongly correlated with financial health for your target population. Finally, we include a set of potential context questions, including questions about income volatility and predictability, which we find to be highly correlated with financial health.

From June 2018 to February 2019, Innovations for Poverty Action administered this survey to 11,876 individuals in seven countries. For a full discussion of the development, piloting, and empirical validation of these indicators, as well as findings, please consult this project’s final report.

Publication type: 
Research Resource
Date: 
October 23, 2020
Program area: