Conseillère, Right-Fit Evidence

Conseillère, Right-Fit Evidence

Photo principale
Blocs de contenu du modèle G
Bloc flexible CB30
Sous-éditeur

Résumé du poste

Complétant le travail bien connu de l'IPA dans la production et la promotion d'évaluations d'impact rigoureuses, la Right-Fit Evidence Unit est une équipe de conseil en croissance rapide de l'IPA dont l'objectif est d'aider les organisations à mieux utiliser elles-mêmes les données et les preuves pour apprendre et adapter leurs programmes et accroître leur rentabilité. L'unité RFE travaille en étroite collaboration avec les programmes sectoriels de l'IPA, l'équipe politique et les équipes des bureaux de pays.     

Si vous recherchez un poste qui vous permet de travailler en étroite collaboration avec les bailleurs de fonds et les responsables de la mise en œuvre, d'éclairer l'élaboration de politiques plus efficaces et d'avoir un impact, ce poste est fait pour vous ! IPA Ghana recherche un Conseiller au sein de l'unité Right-Fit Evidence (Conseiller, RFE) pour soutenir la fourniture par IPA Ghana d'une assistance technique aux bailleurs de fonds et aux partenaires de mise en œuvre pour une meilleure utilisation des données et des preuves dans le système d'éducation de la petite enfance. Un nouveau projet RFE a créé une opportunité passionnante de contribuer à l'amélioration du système éducatif fondé sur des données probantes au sein des Education Evidence Labs, des instruments de cofinancement et des programmes éducatifs dirigés par la communauté.

Le conseiller sera le partenaire d'apprentissage des partenaires de l'éducation au Ghana, ainsi que potentiellement en Côte d'Ivoire. Cela impliquera de faciliter l’élaboration d’un programme d’apprentissage, de fournir une assistance technique ainsi que de diriger des événements d’apprentissage au niveau national pour évaluer les progrès par rapport à des paramètres clés et identifier les améliorations de la programmation.

Le conseiller contribuera également aux activités de synthèse et d’apprentissage dans plusieurs pays, informant ainsi le portefeuille des principaux bailleurs de fonds à l’échelle mondiale. Le conseiller RFE relèvera d'un responsable RFE et travaillera en étroite collaboration avec l'équipe du projet et les partenaires au Ghana, en Colombie, en Côte d'Ivoire, en Suisse et aux États-Unis. Il s’agit d’une opportunité unique d’équilibrer l’expertise axée sur le pays avec l’engagement et l’apprentissage à l’échelle mondiale. Le poste est ouvert aux candidats ghanéens et internationaux.

IPA Ghana parrainera les permis/visas de travail pour les candidats internationaux, s'ils sont embauchés. Nous encourageons également les personnes présentant les profils suivants à postuler, car ces compétences et intérêts correspondent particulièrement bien :

  • Consultants en gestion avec une certaine expérience en développement international qui seraient enthousiastes à l'idée d'un changement de carrière dans un environnement entrepreneurial et axé sur l'impact en tirant parti de leurs compétences
  • Gestionnaires de projets d'éducation/développement de la petite enfance ayant de l'expérience dans la gestion de programmes éducatifs à grande échelle dans des pays en développement, en particulier en collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intéressés par un rôle axé sur l'innovation/le pilotage précoce/le suivi et l'évaluation à grande échelle pour l'assurance qualité de l'éducation.
  • Praticiens du S&E souhaitant élargir leur portée et leur impact sur le terrain en conseillant les organisations sur les pratiques de S&E de pointe.
  • Professionnels de la recherche en développement international qui aiment travailler en étroite collaboration avec des praticiens et souhaitent élargir leur champ d'application à tous les types de données et de preuves pouvant éclairer les décisions

Indépendamment de leurs antécédents, les employés de RFE ont tendance à apprendre par leur travail, et ce poste convient parfaitement à toute personne ayant un état d'esprit axé sur la croissance. 

Responsabilités

  • Livrables professionnels : Posséder la préparation et la présentation de divers types de livrables consultatifs et analytiques, souvent sous forme de diapositives ou de rapports bien structurés et attrayants, en maintenant les normes les plus élevées d'efficacité de la communication.
  • Fournir une assistance technique aux partenaires de mise en œuvre : préparer/faciliter des sessions de formation et organiser des heures de bureau pour construire et renforcer les capacités des partenaires de mise en œuvre en MEL.
  • Contribuer au suivi, à l'évaluation et à l'apprentissage (MEL) de toutes les activités du portefeuille du bailleur de fonds au Ghana (et éventuellement en Côte d'Ivoire) : Faciliter l'élaboration d'un programme d'apprentissage et d'un cadre MEL, synthétiser les données des responsables de la mise en œuvre et éventuellement superviser la collecte des données primaires. données par IPA
  • Faciliter des ateliers axés sur les données avec les principales parties prenantes : assurer la liaison avec les principaux bailleurs de fonds, les responsables de la mise en œuvre et les universitaires pour planifier et faciliter des ateliers de renforcement des capacités tels que des événements de partage de preuves et des ateliers liés au MEL.
  • Conception et mise en œuvre d'ateliers : Concevoir et faciliter divers types d'ateliers externes liés à la MEL, améliorant ainsi la capacité et l'appropriation des partenaires autour des pratiques MEL à long terme. 
  • Gestion de projet : diriger la planification du travail et la gestion de projet pour l'assistance technique MEL afin de garantir une mise en œuvre efficace et rapide de notre travail. Contribuer à la gestion financière grâce à la priorisation stratégique des activités dans le cadre du budget donné.
  • Représenter IPA Ghana dans tous les engagements et cultiver les partenariats avec les parties prenantes existantes et nouvelles : Représenter IPA Ghana dans les réunions des parties prenantes, organiser des réunions de contrôle régulières avec les principales parties prenantes (virtuellement et en personne dans les bureaux des parties prenantes) et rechercher activement de nouvelles opportunités de partenariat avec les parties prenantes concernées. . Cela comprend la recherche de contacts pertinents, l'organisation de réunions, l'élaboration de notes conceptuelles/présentations de collaboration en partenariat et tout entretien/communication régulier nécessaire pour faire avancer les partenariats. 
  • Développer des idées de nouveaux partenariats IPA pour soutenir l'utilisation de données probantes adaptées : Contribuer à tout développement commercial pertinent des futurs partenariats IPA et RFE en identifiant et en comprenant les défis ouverts aux organisations partenaires potentielles (décideurs politiques, responsables de la mise en œuvre, bailleurs de fonds) et en travaillant avec un équipe pour développer des solutions que l'IPA pourrait apporter en partenariat. Assister et contribuer aux réunions de développement commercial et préparer des notes conceptuelles ou des propositions. 

Qualification

Requis

Formation et expérience:

  • Un baccalauréat ou une maîtrise en économie, politique publique, éducation, développement de la petite enfance, développement international ou dans un domaine connexe et ;
  • 2 à 5 ans d'expérience professionnelle pertinente, y compris une expérience en S&E, en politiques/programmations éducatives ou en gestion de programmes, en performance organisationnelle/R&D/recherche opérationnelle, ou une expérience en conseil en gestion/autres services professionnels. Des exceptions peuvent être faites pour les excellents candidats qui ne satisfont pas à ce critère. 

Compétences techniques :

  • Compétences analytiques et conceptuelles supérieures
  • Familiarité avec les statistiques et l'analyse de données (y compris une bonne maîtrise d'Excel)
  • Solides compétences en matière de contact avec le client et de présentation. Capacité à présenter des informations de manière structurée et perspicace, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Compétences en gestion des parties prenantes :

  • Capacité démontrée à gérer les relations avec les organisations partenaires ;
  • Autonome, esprit d'entreprise, polyvalence et capacité d'apprendre à un rythme rapide.

Compétences en gestion de projet :

  • Compétences en gestion de projet/budget ; attention au détail; 
  • Capacité à gérer et à organiser efficacement divers flux de travail.

Autres:

  • Situé au Ghana ou volonté de déménager au Ghana ;
  • Volonté de voyager au Ghana et éventuellement en Afrique de l'Ouest ;
  • Passion pour faire des décisions fondées sur les données une réalité dans le secteur du développement international​

Preferred

  • ​Maîtrise en éducation, économie, politiques publiques, sciences sociales ou dans un domaine connexe
  • Expérience de travail avec des ONG ou de grands programmes gouvernementaux, en particulier dans le développement de la petite enfance
  • Expérience de vie et de travail dans des pays en développement, en particulier au Ghana ou dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest
  • Familiarité avec les concepts entourant la théorie du changement et les outils de base du S&E (méthodes de recherche quantitatives et qualitatives)
  • Connaissance des principaux indicateurs mondiaux de l'éducation, en particulier pour le développement de la petite enfance 
  • Familiarité avec la littérature mondiale sur le développement de la petite enfance
  • Familiarité avec SurveyCTO, Open Data Kit ou un logiciel d'enquête similaire
  • Capacité à utiliser Stata, R ou un logiciel statistique similaire
  • Familiarité avec les essais contrôlés randomisés ;
  • Expérience dans la préparation de récits de haute qualité pour les donateurs/parties prenantes externes ;
  • La maîtrise du français est préférable mais pas obligatoire.

Rapports à

Responsable RFE 

Localisation

Accra, Ghana

Manuel d'instructions

Cliquez ici pour postuler maintenant

À propos de l'IPA 

Innovations for Poverty Action (IPA) est une organisation à but non lucratif de recherche et de politique qui découvre et promeut des solutions efficaces aux problèmes de pauvreté dans le monde. IPA rassemble des chercheurs et des décideurs pour concevoir, évaluer rigoureusement et affiner ces solutions et leurs applications, en veillant à ce que les preuves créées soient utilisées pour améliorer la vie des pauvres dans le monde. Au cours des dernières décennies, des milliers de milliards de dollars ont été dépensés pour des programmes conçus pour réduire la pauvreté dans le monde, mais les preuves claires de la réussite des programmes sont rares, et lorsque les preuves existent, les décideurs ne le savent souvent pas. L'IPA existe pour rassembler des chercheurs de pointe et ces décideurs afin de garantir que les preuves que nous créons ont un impact tangible sur le monde. Depuis sa création en 2002, l'IPA a travaillé avec plus de 600 universitaires de premier plan pour mener plus de 900 évaluations dans 52 pays. Cette recherche a informé des centaines de programmes réussis qui ont maintenant un impact sur des millions de personnes dans le monde. 

L'engagement de l'IPA envers la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) 

En tant qu'organisation, l'IPA se consacre à l'amélioration de la vie des populations les plus vulnérables du monde grâce à des preuves et des politiques. Nous reconnaissons également à quel point il est important pour notre personnel de refléter la diversité des lieux où nous travaillons et des communautés avec lesquelles nous travaillons. En tant que tel, IPA s'engage à embaucher à partir d'un bassin diversifié de candidats, issus d'une gamme d'horizons, de croyances, d'expériences et de perspectives. Nous savons que cela rend notre travail plus fort et plus réactif aux défis auxquels sont confrontés ceux avec qui et pour qui nous travaillons et nous encourageons les personnes issues de groupes historiquement sous-représentés à postuler. Cliquez sur ici pour en savoir plus sur l'engagement de l'IPA en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.

__________________________________________________

Innovations for Poverty Action est un employeur d'action positive et d'égalité des chances. Tous les candidats qualifiés seront considérés pour un emploi sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d'origine nationale, de handicap, de statut d'ancien combattant protégé ou de toute autre classe protégée. L'IPA s'efforcera d'apporter un aménagement raisonnable à un candidat qualifié handicapé, à moins que l'aménagement n'impose une contrainte excessive au fonctionnement de notre entreprise. Si vous pensez avoir besoin d'une telle assistance pour remplir ce formulaire ou pour participer à un entretien, veuillez nous contacter à jobs@poverty-action.org ou par téléphone au 1-202-386-6200. Les énoncés ci-dessus visent à décrire la nature générale et le niveau du travail à effectuer par le poste spécifié. Les déclarations ne sont pas destinées à être une liste exhaustive de toutes les fonctions, tâches et responsabilités possibles. La direction se réserve le droit de modifier et de changer les responsabilités pour répondre aux besoins organisationnels si nécessaire. Veuillez noter que l'IPA ne demandera jamais aucune forme de paiement à un candidat. Les candidats sont encouragés à confirmer les informations énumérées ci-dessus auprès de l'IPA avant de divulguer des informations personnelles détaillées à l'organisation. Veuillez adresser vos questions à jobs@poverty-action.org. Veuillez noter que seuls les candidats qualifiés seront contactés par le responsable du recrutement.

Advisor, Right-Fit Evidence

Advisor, Right-Fit Evidence

Lead Photo
Template G Content Blocks
CB30 Flex Block
Sub Editor

Position Summary

Complementing the well-known work of IPA in the production and promotion of rigorous impact evaluations, the Right-Fit Evidence Unit is a fast-growing consulting team at IPA focused on helping organizations make better use of data and evidence themselves to learn and adapt their programs and increase their cost-effectiveness. The RFE Unit works in close collaboration with IPA’s sector programs, policy team, and country office teams.     

If you are looking for a position which allows you to work closely with funders and implementers, to inform more effective policy making and to have an impact, this position is for you! IPA Ghana is seeking an Advisor in the Right-Fit Evidence Unit (Advisor, RFE) to support IPA Ghana’s provision of technical assistance to funders and implementation partners for improved use of data and evidence in the early childhood education system. A new RFE project has created this an exciting opportunity to contribute to evidence-based education system improvements within Education Evidence Labs, co-financing instruments and community-led education programs.

The Advisor will be the learning partner for the education partners in Ghana, as well as potentially in Cote d'Ivoire. This will involve facilitating learning agenda development, providing technical assistance as well as leading country-level learning events to assess progress against key metrics and identify improvements to programming.

The Advisor will also contribute to synthesis and learning activities across multiple countries, informing the major funder's portfolio globally. The RFE Advisor will report to an RFE Manager and will work closely with the project team across and partners across Ghana, Colombia, Cote d'Ivoire, Switzerland and the USA. This is a unique opportunity to balance country-focused expertise with engagement and learning globally. The role is open to both Ghanaian and international applicants.

IPA Ghana will sponsor work permits/visas for international applicants, if hired. We also encourage those with the following profiles to apply as these skills and interests are a particularly strong fit:

  • Management consultants with some international development experience who would be excited in a career shift to an entrepreneurial and impact-focused environment leveraging their skillset
  • Education/early childhood development project managers who have experience managing large scale education programs in developing countries, particularly in collaboration with government partners, interested in a role that focuses on innovation/early piloting/large-scale monitoring and evaluation for quality assurance in education
  • M&E practitioners who are interested in broadening their scope and impact in the field by advising organizations on state-of-the-art M&E practices
  • Research professionals in international development who enjoy working closely with practitioners and are interested in broadening their scope to all the types of data and evidence that can inform decisions

Irrespective of their background, RFE staff tend to learn through their work, and this position is a great fit for anyone with a growth-oriented mindset. 

Responsibilities

  • Professional deliverables: Own the preparation and presentation of various types of advisory and analytical deliverables, often in slides or well-structured and engaging reports, maintaining the highest standards of communication efficiency
  • Provide technical assistance to implementing partners: Prepare/facilitate training sessions and host office hours to build and strengthen the capacity of implementing partners in MEL.
  • Contribute to the monitoring, evaluation and learning (MEL) of all activities in the funder's portfolio in Ghana (and possibly Côte d'Ivoire): Facilitate the development of a learning agenda and MEL framework, synthesize implementer data and possibly oversee the collection of primary data by IPA
  • Facilitate data-driven workshops with key level stakeholders: Liaise with key funders and implementers, and academics to plan and facilitate capacity building workshops such as evidence sharing events and MEL-related workshops
  • Workshop design and implementation: Design and facilitate various kinds of external MEL-related workshops, improving the capacity and ownership of partners around long-term MEL practices 
  • Project management: lead work planning and project management for the MEL technical assistance to ensure effective and timely implementation of our work. Contribute to financial management through strategic prioritization of activities within the given budget.
  • Represent IPA Ghana in all engagements and cultivate existing and new stakeholder partnerships: Represent IPA Ghana in stakeholder meetings, host regular check-in meetings with key stakeholders (virtually and in-person in stakeholder offices), and actively seek new partnership opportunities with relevant stakeholders. This includes sourcing relevant contacts, arranging meetings, developing partnership collaboration concept notes/presentations, and any regular upkeep/communication required to move partnerships forward. 
  • Develop ideas for new IPA partnerships to support the use of right-fit evidence: Contribute to any relevant business development of future IPA and RFE partnerships by identifying and understanding open challenges for potential partner organizations (policymakers, implementers, funders) and working with an internal team to develop solutions that IPA could provide in partnership. Attend and contribute to business development meetings and prepare concept notes or proposals. 

Qualifications

Required

Education and Experience:

  • A Bachelor's or Master's degree in economics, public policy, education, early childhood development, international development, or related fields and;
  • 2-5 years of relevant work experience, including experience in M&E, education policy/programming or program management, organizational performance/R&D/operational research, or experience in management consulting/other professional services. Exceptions may be made for excellent candidates who do not meet this criterion. 

​Technical Skills:

  • Superior analytical and conceptual thinking skills
  • Familiarity with statistics and data analysis (including strong command of Excel)
  • Strong client-facing and presentation skills. Ability to present information in a structured and insightful way, both in writing and orally.

Stakeholder Management Skills:

  • Demonstrated ability to manage relationships with partner organizations;
  • Self-starter, entrepreneurial mindset, versatility, and ability to learn at a fast pace.

​Project Management Skills:

  • Project/budget management skills; attention to detail; 
  • Ability to manage and organize various work streams efficiently.

Other:

  • Located in Ghana or willingness to relocate to Ghana;
  • Willingness to travel within Ghana and possibly West Africa;
  • Passion for making data-driven decisions a reality in the international development sector​

Preferred

  • ​Master's degree in education, economics, public policy, social science, or a related field
  • Experience working with NGOs or large government programming, particularly in early childhood development
  • Experience living and working in developing countries, particularly Ghana or other countries in West Africa
  • Familiarity with the concepts surrounding the Theory of Change and the core tools of M&E (both quantitative and qualitative research methods)
  • Familiarity with key global education indicators, particularly for early childhood development 
  • Familiarity with the global literature in early childhood development
  • Familiarity with SurveyCTO, Open Data Kit or similar survey software
  • Ability to use Stata, R or similar statistical software
  • Familiarity with randomized controlled trials;
  • Experience preparing high-quality narratives for donor/external stakeholders;
  • Working proficiency in French is preferred but not required.

Reports to

RFE Manager 

Location

Accra, Ghana

Application Instructions

Click here to apply now

About IPA 

Innovations for Poverty Action (IPA) is a research and policy nonprofit that discovers and promotes effective solutions to global poverty problems. IPA brings together researchers and decision-makers to design, rigorously evaluate, and refine these solutions and their applications, ensuring that the evidence created is used to improve the lives of the world’s poor. In recent decades, trillions of dollars have been spent on programs designed to reduce global poverty, but clear evidence of which programs succeed is rare, and when evidence does exist, decision-makers often do not know about it. IPA exists to bring together leading researchers and these decision-makers to ensure that the evidence we create leads to a tangible impact on the world. Since its founding in 2002, IPA has worked with over 600 leading academics to conduct over 900 evaluations in 52 countries. This research has informed hundreds of successful programs that now impact millions of individuals worldwide. 

IPA's Commitment to Diversity, Equity, & Inclusion (DEI) 

As an organization, IPA is dedicated to improving the lives of the world's most vulnerable populations through evidence and policy. We also recognize how important it is for our staff to reflect the diversity of the places where we work and the communities we work with. As such, IPA is committed to hiring from a diverse pool of candidates, from a range of backgrounds, beliefs, experiences, and perspectives. We know that this makes our work stronger and more responsive to the challenges faced by those we work with and for and we encourage people from historically underrepresented groups to apply. Click here to learn more about IPA’s commitment to diversity, equity, and inclusion.

__________________________________________________

Innovations for Poverty Action is an affirmative action-equal opportunity employer. All qualified applicants will receive consideration for employment without regard to race, color, religion, sex, national origin, disability, protected veteran status, or any other protected class. IPA will endeavor to make a reasonable accommodation to a qualified applicant with a disability unless the accommodation would impose an undue hardship on the operation of our business. If you believe you require such assistance to complete this form or to participate in an interview, please contact us at jobs@poverty-action.org or via phone at 1-202-386-6200. The above statements are intended to describe the general nature and level of the work to be performed by the specified position. The statements are not intended to be an exhaustive list of all possible duties, tasks, and responsibilities. Management reserves the right to amend and change responsibilities to meet organizational needs as necessary. Please note that IPA will never request any form of payment from an applicant. Applicants are encouraged to confirm the information listed above with IPA prior to releasing any extensive personal information to the organization. Please direct questions to jobs@poverty-action.org. Please note that only qualified applicants will be contacted by the hiring manager.