L'importance du soutien de la direction pour l'enseignement ciblé dirigé par les enseignants au Ghana

L'importance du soutien de la direction pour l'enseignement ciblé dirigé par les enseignants au Ghana

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Le Ghana, comme de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, a considérablement élargi l'accès à l'école primaire au cours des deux dernières décennies, mais très peu d'enfants répondent aux normes académiques pour leur classe. UN évaluation récente a constaté que la Teacher Community Assistant Initiative (TCAI), un programme d'enseignement ciblé au Ghana, améliorait les compétences de base des enfants en calcul et en littératie, mais la mise en œuvre était inégale et le respect du programme était faible parmi les enseignants. Les chercheurs se sont associés aux Ghana Education Services (GES), au National Teaching Council (NTC), au National Council for Curriculum and Assessment (NaCCA), au National Inspectorate Board (NIB) et à l'UNICEF pour évaluer si un soutien supplémentaire de la part des chefs d'établissement et des circuits les superviseurs pourraient augmenter la probabilité que les enseignants mettent en œuvre un enseignement ciblé dans leurs salles de classe. Selon les résultats préliminaires, le programme a réussi à augmenter les résultats des tests de mathématiques et d'anglais, ce qui a conduit à 0.7 année supplémentaire d'apprentissage par 100 USD dépensés pour le groupe d'instruction ciblé et à 0.4 année supplémentaire d'apprentissage par 100 USD dépensés pour l'instruction ciblée plus la formation en gestion. groupe.

Question de politique

De nombreux pays en développement ont considérablement amélioré l'accès à l'enseignement primaire, stimulés par des initiatives telles que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies, qui appelaient à la réalisation de l'enseignement primaire universel d'ici 2015. doter une grande partie des élèves des compétences de base en lecture, en écriture et en mathématiques. Les objectifs de développement durable (ODD), qui s'appuient sur le succès des OMD, vont au-delà de l'accès à une éducation de qualité. L'un des ODD est de veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons achèvent une éducation primaire et secondaire gratuite, équitable et de qualité menant à des résultats d'apprentissage pertinents et efficaces d'ici 2030, mesurés à la fois par les taux de fréquentation, ainsi que par les niveaux de réussite en mathématiques et en lecture.1

L'enseignement ciblé est une approche pédagogique qui adapte l'enseignement au niveau des connaissances actuelles de l'élève plutôt qu'au niveau du programme officiel. Les preuves du Ghana ont révélé que l'enseignement ciblé avait des effets positifs sur l'apprentissage, même si la participation au programme était faible parmi les enseignants. Cette étude a évalué l'effet d'un engagement accru de la direction sur la conformité au programme et a fourni des preuves sur les moyens évolutifs de mettre en œuvre des programmes d'instruction ciblés.

Contexte de l'évaluation

Le Ghana a des taux de scolarisation élevés dans le primaire, mais tous les élèves n'apprennent pas. Selon un rapport de 2012 de l'Initiative mondiale de l'UNICEF sur les enfants non scolarisés, 89 % des enfants ghanéens étaient inscrits à l'école primaire. Cependant, seulement 8% ont atteint les normes académiques pour leur note.2 D'après les données recueillies en 2016, moins de la moitié des élèves de 2e année pouvaient lire un seul mot en anglais ou dans une langue d'enseignement officielle du Ghana. L'écart persiste également dans les niveaux scolaires supérieurs. En quatrième et sixième années, un quart des élèves maîtrisaient les mathématiques et seulement 37 % l'anglais.3

An évaluation de l'intervention d'enseignement ciblé de la Teacher Community Assistant Initiative (TCAI) a montré que l'enseignement ciblé dirigé par l'enseignant améliorait les compétences de base des élèves en calcul et en littératie malgré le faible respect du programme par les enseignants.

Détails de l'intervention

Une équipe de recherche de l'IPA s'est associée au GES, au NTC, au NaCCA, au NIB et à l'UNICEF pour évaluer si un soutien accru de la direction pourrait accroître la conformité à l'enseignement ciblé dirigé par les enseignants. Le programme de soutien à la gestion s'appelait Strengthening Teacher Accountability to Reach all Students, ou STARS.  

Au Ghana, les écoles publiques de chaque district sont regroupées en circuits de 8 à 10 écoles supervisées par un superviseur de circuit (CS). Le superviseur de circuit agit comme agent de liaison entre l'école et le bureau de l'éducation du district. Au fil du temps, les écoles en sont venues à voir le CS comme un exécuteur et non comme un mentor ou un partisan. Le programme STARS a cherché à changer cette relation.

Le programme STARS visait à améliorer les résultats des élèves en renforçant les rôles des chefs d'établissement et des superviseurs de circuit dans le suivi, la rétroaction, la motivation et le soutien des enseignants. Le programme s'est déroulé dans 20 districts, comprenant 140 circuits d'études. Au sein de ces circuits, 210 écoles publiques ont été assignées au hasard à l'un des trois groupes suivants :

Formation en instruction ciblée : Les enseignants de la quatrième à la sixième année, les directeurs d'école et les superviseurs de circuit ont été formés à la manière de dispenser un enseignement ciblé sur les niveaux d'apprentissage réels des élèves. Pendant huit semaines de chaque trimestre de 12 semaines, les enseignants de la 4e à la 6e année ont divisé leurs élèves par niveaux d'apprentissage, plutôt que par niveau scolaire, pour huit séances de trente minutes par semaine, 40 % du programme d'anglais et de mathématiques d'un élève. La formation était directement axée sur les titulaires de classe et les chefs d'établissement ; cependant, les superviseurs de circuit ont souvent suivi une formation au niveau du district. (70 écoles)

Formation en pédagogie ciblée plus formation en management : En plus de la première intervention, les chefs d'établissement et les superviseurs de circuit ont reçu une formation sur la meilleure façon d'encadrer et de soutenir les enseignants. Les participants à la formation ont reçu un manuel de ressources décrivant comment effectuer des tâches spécifiques pour soutenir les enseignants et contenant des formulaires d'observation des enseignants et des exemples de stratégies de mentorat réussies. (70 écoles)

Groupe de comparaison : Aucun programme. Les affaires fonctionnaient comme d'habitude dans ces écoles. (70 écoles)

Le programme a duré toute l'année scolaire 2018-2019. Une enquête initiale a été menée en juin 2018 et une enquête de suivi a été menée en juillet 2019. De plus, des observations inopinées en classe ont eu lieu tout au long de la période d'évaluation pour évaluer les multiples dimensions de l'efficacité des enseignants.

Résultats et enseignements politiques

Selon les résultats préliminaires, le programme STARS a amélioré les résultats d'apprentissage des élèves. L'enseignement ciblé et l'enseignement ciblé plus la formation en gestion ont augmenté les résultats combinés des élèves aux tests de mathématiques et d'anglais de 0.11 écart-type (ET).  

Résultats des tests des étudiants : Les élèves du groupe d'enseignement ciblé et les élèves du groupe d'enseignement ciblé et de formation en gestion ont augmenté leurs résultats aux tests d'anglais de 0.07 écart-type et les résultats aux tests de mathématiques de 0.13 écart-type. Les résultats d'apprentissage des deux groupes étaient statistiquement indiscernables les uns des autres. Ces augmentations des résultats aux tests n'étaient probablement pas dues à des changements dans les habitudes de fréquentation.

Présence des enseignants et mise en œuvre en classe : Les enseignants étaient plus susceptibles d'être en classe pendant le programme STARS (13 points de pourcentage dans le groupe d'instruction ciblée et 11 points de pourcentage dans le groupe d'instruction ciblée et de formation en gestion). Les enseignants des deux groupes étaient également plus susceptibles d'utiliser le matériel d'enseignement et d'apprentissage STARS (29 points de pourcentage dans le groupe d'instruction ciblée et 25 points de pourcentage dans le groupe d'instruction ciblée et de formation en gestion). Dans les deux groupes, environ 90 % des écoles ont déclaré avoir mis en œuvre un enseignement ciblé au moins une fois au cours de la semaine écoulée et avoir organisé un examen de mise à niveau au début du trimestre en cours ou à la fin du trimestre précédent. Les élèves ont été correctement divisés par niveaux d'apprentissage au lieu de niveaux scolaires environ 58 % du temps dans le groupe d'instruction ciblé et environ 62 % du temps dans le groupe d'instruction ciblée plus formation en gestion. 

Interactions des enseignants avec les chefs d'établissement : Les deux groupes ont augmenté la probabilité que les chefs d'établissement soient présents (12 et 16 points de pourcentage dans les groupes d'instruction ciblée et d'instruction ciblée et de formation en gestion, respectivement, une augmentation de 28 à 38 % par rapport au groupe de comparaison). Lorsque les enseignants ont été interrogés sur le nombre de fois que les chefs d'établissement ont observé leur enseignement pendant au moins 30 minutes, les enseignants des groupes d'instruction ciblée et d'instruction ciblée plus formation en gestion ont rapporté respectivement 0.68 et 0.86 observations de plus que le groupe de comparaison. Les chefs d'établissement étaient également plus susceptibles de fournir des commentaires aux enseignants et les enseignants étaient plus susceptibles de penser que ces commentaires étaient utiles.

Interactions des enseignants avec les superviseurs de circuit : La formation supplémentaire en gestion que les superviseurs de circuit ont reçue semble avoir augmenté à la fois le nombre d'observations qu'ils ont effectuées et la probabilité qu'ils fournissent des commentaires aux enseignants. Lorsque les enseignants ont été interrogés sur le nombre de fois que les superviseurs de circuit ont observé leur enseignement pendant au moins 30 minutes, les enseignants des groupes d'instruction ciblée et d'instruction ciblée plus la formation en gestion ont rapporté respectivement 0.42 et 0.62 observations de plus que le groupe de comparaison. Les superviseurs de circuit étaient également plus susceptibles de fournir une rétroaction aux enseignants (13 et 17 points de pourcentage dans les groupes d'instruction ciblée et d'instruction ciblée et de formation en gestion, respectivement). 

Rentabilité: Le programme STARS a été conçu pour être abordable et évolutif. Les coûts totaux moyens par enfant étaient d'environ 47 $US et 82 $US pour le groupe d'instruction ciblé et les groupes d'instruction ciblée et de formation en gestion, respectivement. Dans l'ensemble, le programme a été rentable pour augmenter les résultats des tests de mathématiques et d'anglais, ce qui a conduit à 0.7 année supplémentaire d'apprentissage par tranche de 100 USD dépensés pour le groupe d'instruction ciblé et à 0.4 année d'apprentissage supplémentaire par tranche de 100 USD dépensés pour l'instruction ciblée plus le groupe de formation en gestion. .4 Le rapport coût-efficacité du groupe enseignement ciblé était plus favorable par rapport au groupe enseignement ciblé plus gestion renforcée en raison du coût moindre du programme.

Sources

« Goal 4: Sustainable Development Knowledge Platform », consulté le 23 juillet 2018, https://sustainabledevelopment.un.org/sdg4.

Hiroyuki Hattori, Jeffery H. Marshall et Leslie Casely-Hayford, « Global Initiative on Out-of-School Children », avril 2012, 20, http://allinschool.org/wp-content/uploads/2014/08/Ghana -OOSCI-Country-Report.pdf.

Ghana Education Service, « Ghana 2015 Early Grade Reading Assessment and Early Grade Mathematics Assessment: Report of Findings », 2016, https://globalreadingnetwork.net/eddata/ghana-2015-early-grade-reading-assessment-and-early- note-mathématiques-évaluation-rapport.

4Analyse coût-efficacité (ACE) menée par IPA selon la méthodologie trouvée dans Dhaliwal, I., Duflo, E., Glennerster, R., et Tulloch, C. 2012. "Comparative Cost-Effectiveness Analysis to Inform Policy in Developing Countries: Un cadre général avec des applications pour l'éducation. Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL), MIT.

le 21 août 2020

Ghana, like many countries in sub-Saharan Africa, has greatly expanded access to primary school in the last two decades, but very few children meet academic standards for their grade. A recent evaluation found that the Teacher Community Assistant Initiative (TCAI), a targeted instruction program in Ghana, improved children’s basic skills in numeracy and literacy, but implementation was uneven and compliance with the program was low among classroom teachers. Researchers partnered with Ghana Education Services (GES), The National Teaching Council (NTC), The National Council for Curriculum and Assessment (NaCCA), The National Inspectorate Board (NIB), and UNICEF to evaluate whether additional managerial support from head teachers and circuit supervisors could increase the likelihood that teachers implement targeted instruction in their classrooms. According to preliminary results, the program was effective in increasing math and English test scores, leading to 1.12 additional years of learning per US$100 spent for the targeted instruction group and 0.62 additional years of learning per US$100 spent for the targeted instruction plus management training group.

Policy Issue 

Many developing countries have significantly improved access to primary school education, spurred by initiatives such as the United Nations Millennium Development Goals (MDGs), which called for achieving universal primary education by 2015. Enrolling more children has strained education systems—primary schools are failing to equip a large portion of students with even basic reading, writing, and math skills. The Sustainable Development Goals (SDGs), which build on the success of the MDGs, look beyond access to education quality. One SDG is to ensure that all girls and boys complete free, equitable and quality primary and secondary education leading to relevant and effective learning outcomes by 2030, measured both by rates of attendance, as well as by achievement levels in math and reading.1

Targeted instruction is a pedagogical approach that tailors instruction at the level of the student’s current knowledge instead of the level of the official curriculum. Evidence from Ghana found that targeted instruction had positive effects on learning even though take-up of the program was low among teachers. This study evaluated the effect of increased management engagement on program compliance and contributed evidence on scalable ways to implement targeted instruction programs.

Context of the Evaluation 

Ghana has high primary school enrollment rates, yet not all students are learning. According to a 2012 report from UNICEF’s Global Initiative on Out-of-School Children, 89 percent of Ghanaian children were enrolled in primary school. However, only 8 percent met academic standards for their grade.2 Based on data collected in 2016, fewer than half of 2nd grade pupils could read a single word in English or an official Ghanaian language of instruction. The gap also persists into higher grade levels. In grades four and six, a quarter of pupils were proficient in math, and only 37 percent in English.3

An evaluation of the Teacher Community Assistant Initiative (TCAI) targeted instruction intervention showed that teacher-led targeted instruction improved pupils’ basic skills in numeracy and literacy despite teachers’ low compliance with the program.

Details of the Intervention 

An IPA research team partnered with GES, NTC, NaCCA, NIB, and UNICEF to evaluate if stronger management support could increase the compliance of teacher-led targeted instruction. The management support program was called Strengthening Teacher Accountability to Reach all Students, or STARS.  

In Ghana, government schools in each district are grouped into circuits of 8-10 schools overseen by a circuit supervisor (CS). The circuit supervisor’s acts as a liaison between the school and district education office. Over time, schools have come to see the CS as an enforcer not as a mentor or supporter. The STARS program sought to change that relationship.

The STARS program aimed to improve student achievement by enhancing head teachers’ and circuit supervisors’ roles in monitoring, providing feedback, motivating, and supporting teachers. The program took place in 20 districts, comprised of 140 study circuits. Within those circuits, 210 government schools were randomly assigned to one of three groups:

Training in targeted instruction: School teachers in grades four through six, head teachers, and circuit supervisors were trained in how to provide instruction targeted at pupil’s actual learning levels. For eight weeks of each 12-week term, teachers in Grades 4-6 divided their students by learning levels, rather than grade level, for eight thirty-minute sessions per week, 40 percent of a pupil’s English and math curriculum. The training was directly focused on the classroom teachers and head teachers; however, circuit supervisors often attended district level training. (70 schools)

Training in targeted instruction plus management training: In addition to the first intervention, head teachers and circuit supervisors received training on how to best mentor and support teachers. Training participants received a resource manual that outlined how to perform specific tasks to support teachers and contained teacher observation forms and examples of successful mentoring strategies. (70 schools)

Comparison group: No program. Business operated as usual in these schools. (70 schools)

The program ran for the entire 2018-2019 school year. An initial survey was conducted in June 2018, and a follow-up survey was conducted in July 2019. In addition, unannounced classroom observations occurred throughout the evaluation period to assess multiple dimensions of teacher effectiveness.

Results and Policy Lessons 

According to preliminary results, the STARS program increased student learning outcomes. Both targeted instruction and targeted instruction plus management training increased students’ combined math and English test scores by 0.11 standard deviations (SD).  

Student test scores: Both students in the targeted instruction group and students in the targeted instruction plus management training group increased their English test scores by 0.07 SD and math test scores by 0.13 SD. The learning outcomes from both groups were statistically indistinguishable from each other. These increases in test scores were likely not due to changed attendance patterns.

Teacher attendance and classroom implementation: Teachers were more likely to be in the classroom during the STARS program (13 percentage points in the targeted instruction group and 11 percentage points in the targeted instruction plus management training group). Teachers in both groups were also more likely to be using the STARS teaching and learning materials (29 percentage points in the targeted instruction group and 25 percentage points in the targeted instruction plus management training group). Across both groups, about 90 percent of schools reported that they had implemented targeted instruction at least once in the past week and had conducted a leveling exam at either the start of the current term of end of the previous term. Students were correctly divided by learning levels instead of grade levels about 58 percent of the time in the targeted instruction group and about 62 percent of the time in the targeted instruction plus management training group. 

Teacher interactions with head teachers: Both groups increased the likelihood that head teachers were present (12 and 16 percentage points in the targeted instruction and targeted instruction plus management training groups, respectively, an increase of 28-38 percent from the comparison group). When teachers were asked about the number of times that head teachers observed their teaching for at least 30 minutes, teachers in the targeted instruction and targeted instruction plus management training groups reported 0.68 and 0.86 more observations than the comparison group, respectively. Head teachers were also more likely to provide teachers with feedback and teachers were more likely to think that this feedback was useful.

Teacher interactions with circuit supervisors: The additional management training that the circuit supervisors received appears to have increased both the number of observations they conducted and the likelihood that they provided teachers with feedback. When teachers were asked about the number of times that circuit supervisors observed their teaching for at least 30 minutes, teachers in the targeted instruction and targeted instruction plus management training groups reported 0.42 and 0.62 more observations than the comparison group, respectively. Circuit supervisors were also more likely to provide feedback to teachers (13 and 17 percentage points in the targeted instruction and targeted instruction plus management training groups, respectively). 

Cost-effectiveness: The STARS program was designed to be affordable and scalable. The average total costs per child were approximately US $29 and $53 for the targeted instruction group and targeted instruction plus management training groups, respectively. Overall, the program was cost-effective in increasing math and English test scores, leading to 1.12 additional years of learning per US$100 spent for the targeted instruction group and 0.62 additional years of learning per US$100 spent for the targeted instruction plus management training group.4 The cost-effectiveness ratio for the targeted instruction group was more favorable compared to the targeted instruction plus enhanced management group due to the program’s lower cost.

Sources

“Goal 4: Sustainable Development Knowledge Platform,” accessed July 23, 2018, https://sustainabledevelopment.un.org/sdg4.

Hiroyuki Hattori, Jeffery H. Marshall, and Leslie Casely-Hayford, “Global Initiative on Out-of-School Children,” April 2012, 20, http://allinschool.org/wp-content/uploads/2014/08/Ghana-OOSCI-Country-Report.pdf.

Ghana Education Service, “Ghana 2015 Early Grade Reading Assessment and Early Grade Mathematics Assessment: Report of Findings,” 2016, https://globalreadingnetwork.net/eddata/ghana-2015-early-grade-reading-assessment-and-early-grade-mathematics-assessment-report.

4Cost effectiveness analysis (CEA) conducted by IPA according to the methodology found in Dhaliwal, I., Duflo, E., Glennerster, R., and Tulloch, C. 2012. “Comparative Cost-Effectiveness Analysis to Inform Policy in Developing Countries: A General Framework with Applications for Education.” Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL), MIT.